A demain, dit le bleu Louise Nesselis

A demain, dit le bleu - Brenner

 

« – Vous avez le choix entre la Belgique et la Belgique, me lance sans rire Paul Brown qu’en d’autres circonstances j’aurais trouvé drôle.
– Je choisis la Belgique.
– Très bon choix, poursuit-il satisfait, comme s’il avait vendu une voiture. Vous allez y représenter notre maison. Nous n’avons personne à Bruxelles. »

 

A demain, dit le bleu
auteur : Louise Nesselis
collection : roman /  isbn : 978 99959 51 078 – 01/2018
14 x 20 cm – 560 p – prix public : 26 €
Disponible en librairie / Découvrir la page 7… et quelques suivantes
Bio auteur / Acheter en ligne

Un tableau renommé qui ne trouve pas acquéreur, un expert en art découvert pendu dans une cave, une grande maison de vente aux enchères parisienne plongée dans la tourmente et Juliette Belmont est virée par son boss, le charismatique commissaire-priseur Paul Brown qui l’expatrie à Bruxelles en demie solde. Juste divorcée, empêtrée d’un ex toujours amoureux, la quadra battante soudain en doute sent qu’il est temps de prendre la vie comme elle vient.
Le hasard lui confie A demain, dit le bleu, un tableau à la destinée trouble, l’authenticité douteuse, du futuriste Carlo Brenner, peintre maudit, trahi par son mécène, l’industriel fantasque Gino Biacci. Sous des dehors brillants, le monde de l’art se révèle sauvage, peuplé de personnages aux intentions tordues, escrocs maladroits, collectionneuse parano, fondation artistique intrigante, experts en art autant qu’en basses besognes.
Sa nouvelle activité de chercheuse d’art sème sur la route de Juliette de sérieuses embûches. Entraînée malgré elle dans une histoire d’escroquerie, elle reçoit l’aide imprévue d’un dessinateur de science-fiction taciturne, d’une traductrice rêveuse, d’un galeriste libertin, de Kazimir un chat inspiré qui fait dans le body-art et d’un trop séduisant notaire à l’existence moins rangée qu’il n’y parait. A la croisée des chemins, le bonheur se cache. Peut-on vraiment se fier au hasard ? Quel prix payer pour gagner sa liberté ? Est-elle prête à changer et appeler de nouveaux rêves ?

A demain, dit le bleu, autobiographie fictionnelle, est le premier volet d’une suite romanesque qui se déroule dans le monde de l’art. C’est aussi l’histoire d’un tableau frappé de malédiction, tenu dans l’oubli pendant plus de 70 ans, disparu, volé et retrouvé par hasard, du futuriste italien Carlo Brenner, peintre exilé, trahi par son mécène. Un roman captivant, réaliste, optimiste, porté par une écriture teintée d’humour et d’émotions.