à la une

9789995951047_1

Extrait : « Il était une fois un jeune ours qui vivait là-haut dans la montagne, au pays de Linn-Leog. C’était une contrée très lointaine bordée au nord par de hautes cimes toujours enneigées parcourues de beaux glaciers bleutés. De longues rivières larges et impétueuses dévalaient des montagnes et découpaient d’immenses plateaux couverts de forêts mystérieuses où vivaient d’innombrables animaux. Puis des plaines fleuries descendaient en pente douce vers des pays plus chauds. Elles étaient peuplées de vastes troupeaux de buffles, de chèvres ou de moutons. Des petits villages y regroupaient des cultivateurs et des éleveurs.Ces derniers ne montaient jamais vers le haut pays de Linn-Leog, trop farouche et lointain. Seuls quelques bûcherons s’aventuraient parfois jusqu’aux limites les plus proches de la forêt. Ils n’allaient jamais plus loin. Après, ce n’était plus le pays des hommes. Ce sont les deux principales rivières, le Linn et le Leog, qui donnaient leur nom à ce pays tranquille et majestueux.
L’ours était un aimable plantigrade brun, courageux et aventureux. Quoique n’étant pas un de ces grands ours imposants. Il était d’une race agile et rusée. Il avait perdu sa mère très jeune dans un terrible tremblement de terre qui avait emporté de très nombreux animaux de la forêt. Il n’avait dû sa survie qu’à ses pattes infatigables et sa vive intelligence.
Evitant les plus dangereux glissements de terrain, les avalanches destructrices, il s’était enfui vers les sommets arides de la montagne, où les failles, les chutes de rochers, les effondrements des arbres devenaient moindres au fur et à mesure qu’il avait grimpé.
Débrouillard, il avait survécu là-haut, avait trouvé une tanière et des conditions de vie difficiles, mais plus sûres. Il en avait gardé un goût prononcé pour la montagne et ne redescendait pas souvent vers la forêt de mauvais souvenir… »

La chance sourit à ceux qui écoutent leurs rêves. Ce conte de Cornelius Solaguren, qui s’adresse aux petits comme aux grands, est une ode à l’amour, l’audace et la liberté. Découvrir & acheter